// Deux options d'affichage des labels en 3D : Billboard ou Embedded. settings.autobillboard=false; // solution temporaire pour que // l'option d'affichage par défaut des labels ne soit plus Billboard // (qui ne fonctionne pas pour l'instant avec obliqueX). import three; size(8cm,0); currentprojection=obliqueX; currentlight=(0,2,1); //~~~~~~~~~ DEFINITIONS ~~~~~~~~~ // On définit le plan. triple v1=(8,0,0), v2=(0,10,0), pO=(-4,-5,-1); path3 pl1=plane(v2,v1,pO); // On définit un vecteur donnant la direction de projection triple V=(1,2,4); // On définit un point pA triple pA=(4,2,5); // projection sur le plan pl1 suivant la direction de V transform3 proj=planeproject(pl1,V); // On définit l'imagepB de pA par proj triple pB=proj*pA; //~~~~~~~~~ CONSTRUCTIONS ~~~~~~~~~ // On trace le plan. draw(surface(pl1),paleblue+opacity(.5),blue); // On représente le vecteur. draw((0,0,0)--V,Arrow3); // On place le point A dot("A",pA,NW); // puis son projeté B sur le plan suivant la direction du vecteur dot("B",pB,NW); // On relie le point A à son projeté B draw(pA--pB,dashed);