// gm_probabilitytree.asy // Extension destinée à dessiner un arbre de probabilités // C'est une première version, non documentée, en phase de test, // téléchargeable ici : gm_probabilitytree.asy import gm_probabilitytree; // Cette extension perso définit (entre autres choses à venir) : // 1. la structure 'Noeud' // 2. la fonction addN pour créer les noeuds de l'arbre pondéré // suivant la syntaxe : // Noeud addN( Noeud parent = null, // Label evenement = "", // pen[] evpen={currentpen,invisible}, // Label probabilite = "", // pen prpen=currentpen) // 3. la commande TracerArbre qui fait ce que son nom dit. // Paramètres par défaut de l'arbre : /* DistVertEntreNoeuds = .5cm; DistHoriEntreNiveaux = 2cm; HauteurNoeudMinimale = 1cm; StyleEvenParDefaut = 1bp+black; StyleBackGrParDefaut = invisible; StyleProbParDefaut = black; */ // Définition de styles particuliers pour les événements // suivant la syntaxe : // pen[] p={couleur du texte} // ou pen[] p={couleur du texte,couleur arrière plan} pen[] p1={red,paleblue}; pen[] p2={red}; DistVertEntreNoeuds = 1cm; DistHoriEntreNiveaux = 3.5cm; HauteurNoeudMinimale = .5cm; StyleEvenParDefaut = 1bp+black; StyleBackGrParDefaut = invisible; StyleProbParDefaut = black; StyleBrParDefaut = black; // Définition de la structure de l'arbre Noeud RAC = addN( ), Na = addN( RAC, "A", p1, "$\frac{1}{4}$", red ), Nb = addN( RAC, "B", "$\frac{1}{8}$" ), Nc = addN( RAC, "C", "$\frac{5}{8}$", .7yellow ), Nd = addN( Na, "D", "$\frac{3}{4}$", green ), Ne = addN( Na, "E", "$\frac{1}{4}$", green, 1.5bp+pink ), Nf = addN( Nb, "F", p2, "$\frac{1}{7}$" ), Ng = addN( Nb, "G", "$\frac{2}{7}$" ), Nh = addN( Nb, "H", "?"), Ni = addN( Nc, "I" ); // Tracé de l'arbre TracerArbre(racine=RAC,pos=(0,0)); shipout(bbox(2mm,white));